Découvrir les Plages du Débarquement de Normandie en hiver

17 Nov 2025 | Actualités

L’hiver s’installe doucement sur les côtes normandes, l’effervescence de la saison estivale est passée, il est donc temps de (re)découvrir les plages du débarquement, loin de l’agitation.

La saison hivernale est parfaite pour profiter de ces lieux chargés d’histoire, avec des couleurs changeantes, propices à la contemplation. Que vous soyez en groupe, en famille, ou simplement en couple, n’hésitez plus et venez en Normandie.

Étape majeure, le Cimetière américain de Normandie, situé à Colleville-sur-Mer, reste ouvert tous les jours (à l’exception du 25 décembre et du 1er janvier), il serait donc dommage de se priver de sa visite alors que les allées se sont vidées. Le moment est idéal pour arpenter sereinement ce lieu emblématique de la côte normande et en apprendre davantage sur les hommes et les femmes qui y sont enterrés.

Pour prolonger votre visite du Cimetière américain, il est primordial de se diriger vers la plage d’Omaha Beach, cette grande étendue de sable fin qui a vu débarquer, le 6 juin 1944, la 1ère division d’infanterie américaine, ainsi que la 29ème. Non loin de la plage, prenez le temps de visiter le site de la Pointe du Hoc, vestige impressionnant du Mur de l’Atlantique, édifié par les Allemands. Vous pourrez y découvrir, au milieu des cratères des bombes, les bunkers et autres fortifications qui ont été le théâtre de durs combats menés par les US Rangers.

Plus à l’Est d’Omaha Beach, faites une pause à la batterie d’artillerie de Longues-sur-Mer. Les canons allemands sont encore présents dans leurs casemates, dirigés vers la Mer de la Manche. Dirigez-vous ensuite vers Arromanches. Cette période de l’année est parfaite pour visiter cette charmante ville côtière, les rues étant très difficilement praticables en haute saison. De plus, vous pourrez observer les vestiges du port artificiel britannique, édifié dans les jours qui ont suivi le débarquement. Le meilleur point de vue sur ces vestiges se situe d’ailleurs en dehors d’Arromanches, au niveau du Cap Manvieux. Vous dominerez ainsi les caissons Phoenix, digues artificielles protégeant le port.

La Normandie s’offre à vous, au travers de ces lieux chargés d’histoire, marqués par les opérations de débarquement du 6 juin 1944. Seuls ou accompagnés d’un guide-conférencier pour ne rien manquer, prenez le temps de flâner et de contempler la côte du Bessin.

Normandy Chronicles vous propose, tout au long de l’année, différents parcours sur les sites emblématiques du Débarquement. Et restez à l’affût, de nouveaux itinéraires de visites sont en cours de création pour la saison 2026.